BRODERIE SUR MESURE: l’art du fil

BRODERIE SUR MESURE: l’art du fil

Un projet sur-mesure exceptionnel: le rêve de transformer un peinture en un vêtement. Une peinture que le défunt mari de Lise lui avait offert pour qu’elle puisse s’évader dans son petit cocon de paradis, un endroit imaginaire mais très réel. Et si elle pouvait y partir plus souvent? Et si elle pouvait transformer cet endroit en un vêtement? Mais… est-il possible de transformer une peinture, des souvenirs pleins d’émotion dans un vêtement? Continuez à lire pour le découvrir.

Voyage au passé

Porter une peinture sur soi.

Téléportons nous au passé: voyageons dans le temps, dans un paysage bucolique d’antan. La tranquillité de la campagne un après-midi de fin d’été. Une balade entre les arbres, dont on entend la brise qui fait bouger les feuilles des arbres. Les sons de la nature éveillée. Au loin, on entend le son de l’eau qui joue tranquille entre les galets dans la rivière, sous un pont érigé, égaré dans les méandres du temps. La chaleur des rayons du soleil traversant la végétation de cet endroit qui picote sur la peau. La magie du moment présent. L’insouciance. Une pointe de nostalgie.

Pure poésie peinte.

Le rêve

Vous aussi, avez-vous déjà été absorbé(e) par une peinture? Celle qui vous transporte le corps et l’esprit à un endroit où vous voudriez y rester?

C’était le cas de Lise. Cette peinture, elle l’a: c’est un cadre que son défunt mari lui avait offert il y a longtemps, avec une scène qui la fait voyager à cet endroit magique, à cette époque dorée, chaque fois qu’elle regarde la peinture.

Mais elle voulait y partir plus souvent. Elle voulait pouvoir se sentir partie du paysage, être dedans, le porter avec elle. Une envie de wonderlust différente.

Le challenge

Lise voulait ce paysage sur un vêtement, pour se téléporter instantanément à ce coin de paradis.

Mais, comment est-il possible de passer d’un objet décoratif comme cette peinture à un vêtement qui porte l’essence d’une pièce d’art?

Comment traduire les émotions internes sur le monde physique?

Comment retranscrire les émotions d’une peinture sur un objet “mondaine” comme un “simple” vêtement?

C’est exactement cela que Lise recherchait: que la peinture et toutes les sensations que cette peinture lui procuraient puissent être portées sur un gilet.

Donner vie à quelque chose intangible.

La magie

La réponse c’est l’art du fil: quand le fil devient l’art lui-même. Une broderie faite avec le coeur. S’imbiber de cette atmosphère bucolique, tranquille, et laisser le crochet et l’aiguille s’exprimer à travers de mes mains. Un réel challenge pour moi. Une épreuve de patience de souci du détail, d’envie de faire parler aux émotions.

Les textures, les couleurs de la broderie, les accents dorés des arbres et argentés de l’eau. On se sent téléportés à cet endroit, comme si la scène prenait vie devant nos yeux.

C’est comme cela que Lise s’est sentie quand elle a vu son projet fini: comme si le paysage était une réalité, qu’elle pouvait toucher et porter sur elle. Une broderie sur mesure qui représente bien plus qu’un paysage de campagne: ce sont les émotions autrefois partagées avec son défunt mari qui la font sentir sereine, aimée. Des milliers de souvenirs concentrés en une pièce exceptionnelle d’une valeur émotionnelle incalculable.

Ceci est la magie de travailler ensemble.