Mes 2 secrets pour réussir le CAP broderie

Mes 2 secrets pour réussir le CAP broderie

Objectif CAP Arts de la broderie - option main : comment réussir l’examen du CAP en broderie en tant que candidate libre. Dans ce post je te raconte ma préparation pour l’examen et mes deux secrets pour réussir ce CAP avec mention Très Bien. À vos crochets !

¡Hola!

Jʼespère que tu vas bien et que tu as passé un super été ☀.

De mon côté je suis rentrée 2 semaines chez moi en Espagne (à côté du Pays Basque), pas complètement les vacances, mais ça mʼa aidé à lever le pied un peu.

Et maintenant le retour des vacances…

Alors: est-ce qu’on peut se mettre d’accord sur le fait que l’année commence en septembre ? 😂 J’ai toujours vécu l’été comme la grosse parenthèse de l’année, dans tous les sens. Car qui peut continuer à travailler au même rythme que le reste de l’année à plus de 30ºC ? Pour moi c’est impossible 😵‍💫. Donc dès que les températures baissent, mon énergie remonte et toutes les idées et projets que j’ai eus pendant les vacances sont prêts à prendre forme 🪄.

Et c’est justement d’un de mes projets de l’année dernière dont je veux te parler: mon expérience du CAP en Arts de la Broderie en tant que candidate libre.

La première chose: pourquoi j’ai choisi de passer le CAP Broderie? Parce que je voulais avoir le statut d’Artisan d’Art, tout court 😄. Mais… pendant cette année j’ai eu bien plus qu’un diplôme. Je t’explique tout ici.

Ma formation pour préparer le CAP

Être candidate libre ne veut pas dire préparer l’examen toute seule 😉. Mais je ne pouvais pas me déplacer dans un Lycée professionnel, alors, comment faire 🤷🏼‍♀️ ? La seule option était de le faire à distance. Mais est-il possible ? Comment ? Ben là, on ne pose même pas la question: Studio Eyral.

Donc mon premier secret pour réussir c’est ELLE : Marylène Eyral.

J’ai préparé mon CAP avec elle, car ses formations sont bien plus qu’une collection de points à connaître. C’est une philosophie d’apprendre la broderie autrement, une formation ultra-complète qui touche la broderie, certes, mais aussi l’histoire de la broderie, l’histoire de l’art, la technologie des textiles et les arts appliqués. Le tout, avec un cursus qui va bien au-delà de ce qui est demandé au CAP. Sans parler des zooms réguliers en groupe pour avancer, poser les questions et se remonter le moral les unes aux autres 😉.

Si tu veux en savoir plus: http://www.studio-eyral.com/fr/formations/ (lien non affilié)

Le travail personnel

La formation avec Marylène m’a permis d’être encadrée et suivre le rythme, mais il ne faut pas se tromper: il y a un gros travail personnel à réaliser.

Depuis le début de la formation (septembre de l’année dernière), j’ai planifié l’année pour avancer à mon rythme: l’équivalent à 30-45 min par jour.

📚 C’est quoi exactement comme travail personnel ? Lire l’histoire de l’art, faire des résumés, préparer les révisions avec la technique des cartes (si ça t’intéresse, dis-le moi pour que je t’en parle !), et bien sûr: m’entraîner aux points de broderie, la partie qui reste la plus importante. Il ne s’agit pas seulement de savoir broder, il s’agit de le faire bien et à bonne vitesse.

🪡 Pour l’épreuve pratique, il y a 20h de broderie à prévoir, et je peux te dire que savoir poser des perles en continu sur un tissu transparent NE SUFFIT PAS.

Et c’est justement pour avoir cette précision et cette vitesse que j’ai commencé à créer mes propres patrons de broderie. Ceci est mon second secret pour réussir.

Je voulais entraîner une technique à la fois, mais sur d’autres dessins qui ne soient pas des rectangles ou des lignes (on cherche quand même la beauté, non ? 😌). J’ai voulu “bouffer” tellement chaque technique qu’après l’exercice de broderie je ne pouvais que la maîtriser.

Si tu as déjà vu une de mes broderies, tu t’es sûrement rendue compte de cette précision. Ce n’est pas par magie que ça arrive, c’est la conséquence d’avoir travaillé vraiment BEAUCOUP chacun des points. Et quel est le résultat ? Être devenue une machine à broder 😂 (c’est le surnom qu’on m’a donné 😅).

Et avec ces deux secrets, tu as tout pour réussir ton CAP en candidate libre 😌.

J’espère que ton “début d’année” se passe au top, et que tu auras le plein d’énergie pour tes projets brodés !

Gros bisous et à très vite ! 🤍

Sofia