LE PÂTÉ DE BRODERIE: un accessoire essentiel de la broderie d’art

Pâté de broderie pour broderie de Lunéville

Les pâtés de brodeuse sont des accessoires essentiels lors de la fabrication des broderies de haute couture ou broderies de Lunéville.

Le pâté est un accessoire indispensable en broderie d’art et broderie or, avec une fonction très important: il permet de rassembler toutes les fournitures pour la broderie (perles, paillettes, bobines de fils, aiguilles, cannetilles, crochet, cisseaux, etc) pour éviter qu’ils glissent sur le métier à broder; et il permet de retourner le métier à broder rapidement sans que ces fournitures glissent et tombent.

Le pâté pour la broderie de Lunéville

La broderie de Lunéville est une technique de broderie d’art qui est apparue en 1810 dans le but d’imiter la dentelle. Ce n’est que plus tard, en 1870, que la broderie perlée de Lunéville apparaît [2].

La broderie perlée de Lunéville permet de broder des perles et des paillettes en utilisant un crochet de Lunéville.

La difficulté de la technique de la broderie perlée de Lunéville est de travailler à l’envers. En effet, cette méthode consiste à poser des perles et des paillettes avec un crochet, au point de chaînette, et à l’envers.

C’est à dire, que l’endroit ou partie visible de la broderie est retournée vers le sol lors de la confection. Ce n’est qu’en retournant le métier à broder que l’on découvre le résultat.

Il est conseillé de retourner régulièrement le métier à broder, pour pouvoir vérifier l’avancement de la broderie, et c’est à cet instant là que le pâté de broderie vient à notre aide.

Le plateau ou pâté de brodeuse permet de poser nos ustensiles (crochet, cisseaux, perles, etc) pendant la réalisation de la broderie, pour éviter que les fournitures glissent ou tombent [3].
De plus, chaque fois que l’on veut retourner le métier, on pose le plateau sur nos genoux et le tour est joué: on gagne du temps, et de l’argent puisque tout est organisé et rien n’est perdu.

Pourquoi pâté?

J’ai effectué plusieurs recherches, mais aucune ne donne pas une explication précise de l’origine du nom “pâté de broderie”. Voici les résultats trouvés:
  • Selon [1], il s’agissait d’un fond de chapeau de trois pouces de diamètre, partagé par des compartiments pour séparer les paillettes.
  • Selon [4], dans le jergon de la broderie, le pâté est défini comme: Ustensile de brodeur à plusieurs cases. Cannetilles, paillettes d’un pâté. Sur les métiers, trottaient le bourriquet et le pâté, les dés et les aiguilles (Zola, *Rêve,*1888, p.158).V. cannetille ex.
  • Selon [3], cet objet a la forme d’un pâté de campagne, sauf qu’il est recouvert de feutrine, puis de tissus, etc.
Je continuerai mes recherches sur ce sujet. Affaire à suivre!

Le pâté de brodeuse, à l'épreuve

De forme généralement rectangulaire ou ronde, le pâté est fait d’une plaque de carton recouverte de tissu, de feutrine ou de velours. On coud une cordelière tout autour, pour éviter que perles et paillettes ne s’échappent [5].

Les pâtés de broderie sont des plateaux en forme de cercle ou de rectangle, qui seront posés sur l’ouvrage.
Leur taille peut varier, mais la majorité mesure entre 10 et 20 cm.

Souvent, la surface est d’une matière qui empêche les perles et autres fournitures de glisser, comme le velours ou la feutrine.

Le périmètre est entouré d’un cordon ou similaire pour retenir toutes les fournitures et faciliter la prise en main.

Parfois on les trouve compartimentés, pour simplifier le rangement des fournitures.

Quelques uns présentent un détail décoratif, souvent en lien avec la broderie d’art: des noeuds, des formes brodées, etc.

ZOE et VALENTINA, les pâtés de broderie made in Delta V Créations

Depuis ma première formation chez École Lesage, j’étais tombée amoureuse de leurs pâtés de broderie (impossible autrement!).

J’ai donc voulu créér ma propre version de ces pâtés, mais avec la signature de mon atelier de broderie d’art.

C’est comme cela que j’ai démarré la recherche de matériaux, de tutoriels et de finitions. Car oui, la finition doit être impeccable pour les articles Delta V.

Après plusieurs essais, j’ai trouvé ma façon de faire, et je vous présente donc mes pâtés de broderie, appelés ZOE, disponibles sur la boutique en ligne en plusieurs tailles (9 cm, 13 cm et 16 cm).

“Et si je pouvais transformer ZOE en bijou de haute couture?”

La boucle bouclée dans la broderie d’art: l’origine de VALENTINA, le pâté de broderie devenu bijou de haute couture.

VALENTINA est le nom sous lequel je commercialise ces pâtés de broderie qui sont eux-mêmes brodés.

Un vrai bijou de haute couture qui est personnalisable et très apprécié pour les mariages, car les dimensions du plateau et la possibilité de les personnaliser font de ces accessoires des parfaits porte-alliances.

Découvrez ZOE et VALENTINA dans la boutique

  • Porte alliance Valentina plateau de broderie

    VALENTINA

    139.00219.00 Accessoires brodés
  • Pâté de broderie Zoe pour broderie de haute couture Lunéville

    ZOE

    19.0030.00 Accessoires brodés

Les autres accessoires Delta V

Dans l'atelier Delta V je vous propose des broderies modernes, très élégantes et raffinées. Découvrez-les!