Des bottes militaires pas comme les autres

Couture_03

Depuis quelques mois, ce styles de bottes sont tendance et nous les trouvons partout. J’ai acheté les miennes chez Clarks, et elles avaient un bandeau noir devant qui m’a interpellé tout de suite.

Et si je rajoutais une touche personnelle sous forme de appliqué brodé pour me distinguer et avoir des bottes originales? Voilà donc comment j’ai démarré ce projet.

Le plus important pour moi c’était de donner une touche spéciale aux bottes sans dépenser trop d’argent.

Si vous aussi voulez tenter l’expérience, continuez à lire, vous avez tous les éléments pour faire le même accessoire!

Allons-y!

La vidéo du tutoriel

J’ai filmé le processus dans une vidéo que vous pouvez trouver sur ma chaîne Youtube.

Le matériel

Le matériel

  • Feutrine noire (retrouvable dans des magasins de loisirs ou des merceries. Je vous laisse quand même un lien dans la section Références, en bas de page)
  • Pierres serties, 2 paquets (lien vers le produit dans la section Références, en bas de page)
  • Fil, aiguille, cisseaux et dé à coudre
  • Règle
  • Crayon blanc

Le gabarit

Le gabarit

J’ai fait mon croquis à partir des pierres qui sont arrivées dans le paquet. Pour le dessin, j’ai voulu donner plus d’effet de matière dans la partie centrale de l’appliqué et réduire la taille des pierres au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre.

Soyez libres de tenter une autre structure pour votre appliqué brodé!

Téléchargement du gabarit

Si vous voulez utiliser le même dessin que moi, vous pouvez le télécharger ici :

Le processus

  1. Mesurer le bandeau de votre botte. Les miens mesurent 10 x 4.5 cm.
  2. Découper deux rectangles qui mesurent 2 cm plus que les dimensions des bandeaux. Mes rectangles mesurent 12 x 6.5 cm.
  3. Dessiner le gabarit de votre appliqué sur un papier, selon les mesures du bandeau. Mon croquis mesure un peu moins de 10 x 4.5 cm.
  4. Découper l’intérieur des pierres en papier. Si votre dessin est symétrique comme le mien, vous pouvez plier le papier à la moitié pour découper plus rapidement votre gabarit.
  5. Poser le papier découpé sur la feutrine noire. Avec le crayon blanc, peindre l’intérieur de chaque trou pour transférer le dessin sur la feutrine. Une fois que toutes les pierres ont été marquées, retirer le papier. Votre feutrine devrait montrer tous les emplacements des pierres.
  6. Coudre chaque pierre sur la feutrine avec fil double. Cette étape prend un peu de temps.
  7. Découper l’excès de feutrine. Dans mon cas, je découpe 1 cm de chaque côté, pour retrouver mes mesures initiales de 10 x 4.5 cm.
  8. Coudre (ou coller) la feutrine sur le bandeau de votre botte. Si vous cousez, utilisez le dé à coudre pour faciliter le passage de l’aiguille entre les fils du bandeau.
  9. Répéter le processus dans l’autre botte.

Le résultat

J’espère que ce tuto vous a plu. Si vous tentez cet appliqué, dites-le moi ou envoyez-moi une photo du résultat, je serai ravie de le voir!

À bientôt!

LS

Les broderies Delta V

Dans l'atelier Delta V je vous propose des broderies modernes, très élégantes et raffinées. Découvrez-les!