La soutache

Bracelet Louise brodé avec des perles et de la tresse soutache

La soutache: qu’est-ce? La soutache est un élément de décoration polyvalent et élégant qui peut être utilisé dans de nombreux projets artisanaux et de couture. Fabriquée à partir de fils torsadés ou de cordons, la soutache peut être cousue, collée ou enfilée pour ajouter une touche de sophistication aux créations.

Que ce soit pour embellir des vêtements, des accessoires, des bijoux ou même des objets de décoration d’intérieur, la soutache offre une grande variété de possibilités créatives.

Dans cet article vous êtes invité·e à découvrir le parcours dans l’histoire de ce galon si apprécié, dès son utilisation pour orner les vêtements les plus luxueux, jusqu’à son saut aux bijoux modernes.

Qu’est-ce la soutache?

La soutache est une tresse décorative étroite, plate, tressée et texturée – un type de galon -, utilisée pour la garniture et l’embellissement de draperies et de vêtements [1].

Traditionnellement, la soutache était utilisée dans la passementerie pour ajouter des décorations aux textiles. Dans l’habillement, la soutache est utilisée pour dissimuler les coutures ou ajouter des décorations brodées.

La broderie avec la soutache est une forme de couture décorative que, techniquement, tombe dans la catégorie de décoration appliquée, en particulier comme une forme de passementerie, plutôt que de la broderie [2].

Composition de la soutache

La soutache est créée en tissant un fil décoratif autour et entre deux cordes parallèles et en recouvrant complètement les âmes ; cela produit une pièce de garniture avec un motif tressé ou à chevrons [1], [4].

La soutache est souvent composée de différentes matières : viscose, coton, laine, soie, ou polyester; mais aussi avec des fils métalliques. Ce n’est qu’au 20e siècle que la soutache a commencé à être fabriquée en rayonne et autres fibres synthétiques.

Cette matière est facilement retrouvable en mercerie.

 

Tresse soutache composé de deux âmes et du fil décoratif

La soutache dans l’histoire

La soutache est née en France au XVe siècle et était utilisée principalement pour orner les robes et les manteaux de la noblesse et du clergé [3].

Mais l’utilisation de la soutache n’était pas une exclusivité à l’univers du vêtement: elle était utilisée également pour décorer le mobilier tels les abats-jours, les coussins, les fauteuils, etc.

Au XVIIe siècle, il a rejoint d’autres ornements tels que le ruban et la dentelle, qui étaient des éléments clés de la mode de la classe supérieure, en France et ailleurs.

Les galons de soutache ont commencé à être utilisés sur les uniformes en France sous Napoléon au début du XIXe siècle. Ils ont également été utilisés sur les vêtements militaires et bureaucratiques ottomans au cours du XIXe siècle, et cet usage s’est répandu dans d’autres pays sous domination ottomane au Levant et en Afrique du Nord [1].

Rajouter la soutache à la décoration de tout uniforme militaire était important pour montrer le rang, soit par la largeur soit par la couleur de la tresse.

Avec la révolution industrielle et la disponibilité accrue de vêtements et de garnitures décoratives moins coûteux, la soutache a commencé à être utilisée sur des vêtements du prêt-à-porter, ce qui l’a mise à la portée d’un plus grand nombre de personnes.

La soutache s’est imposée définitivement avec les vêtements victoriens plus élaborés.

De nos jours, la soutache peut être retrouvée aussi dans les habits traditionnels des toreros, appelés “trajes de luces”.

La soutache n’appartient pas exclusivement au domaine du vêtement; elle est également utilisée en reliure: elle est appliquée en haut et en bas du dos d’un livre pour renforcer le dos et fournir une barrière pour empêcher la poussière de pénétrer dans la reliure.

Reliure livre avec la soutache

Bijoux en soutache: la touche de modernité

Depuis les années 90, la technique de la soutache connaît un renouveau avec les bijoux et accessoires textiles et le Bead Embroidery [5], notamment dans les pays d’Europe de l’Est, d’Israël et d’Italie.

Si dans l’industrie du vêtement la soutache était cousue à plat, dans le domaine des bijoux et accessoires en soutache, la soutache est cousue debout, en rajoutant plusieurs brins les uns contre les autres.

Les bijoux incluent souvent des pierres, cristaux et perles pour un résultat encore plus spectaculaire.

Cette matière a un avantage qui n’est pas négligeable: les bijoux faits en soutache sont incroyablement légers, à cause de leur matière première.

Les bijoux et accessoires en soutache signés par Delta V Créations

La découverte de la technique de la soutache en 2014 a marqué le point de départ de mes créations. Ces années d’expérience n’ont fait qu’augmenter ma passion pour cette technique ancienne qui donne vie à des pièces exclusives, se démarquant de la bijouterie classique avec une légèreté inégalée et un allure vintage.

Chaque pièce est conçue et fabriquée artisanalement, en mettant l’accent sur la légèreté, l’élégance et la délicatesse, pour que chaque création devienne une œuvre d’art.

Parmi mes créations, vous trouverez des pièces exclusives avec un objectif clair: vous faire sortir du lot pour votre bon goût et votre originalité.

De même, je vous propose un service de personnalisation et de création sur-mesure de vos accessoires, pour adapter les bijoux qui vous plaisent aux couleurs qui vous rendent encore plus belle et unique.

Une proposition différente de ce que vous avez pu voir, car porter une de mes créations vous garantit des compliments et un “effet whaou!” qui devient addictif.

Le rajout des éléments issus de la broderie d’art fait que mes créations deviennent une fusion entre broderie et haute couture en miniature.

Découvrez les accessoires en soutache dans la boutique

Découvrez les bijoux et accessoires en soutache signés Delta V Créations.
Des créations exclusives qui raccontent une histoire: la votre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *